Présentation

Quand j’étais élève, les professeurs me fascinaient un peu. J’avais l’impression qu’ils savaient tout. Dès que j’avais une question, même une qui n’était pas forcément liée au cours, hop, ils y répondaient sans trop réfléchir. Comment faisaient-ils pour savoir tout cela ?

Je me demandais bien ce que les profs faisaient de leur vie, et aussi, ce qu’ils pensaient de nous. Entre copains, à la récré, je me suis vite rendu compte qu’on parlait bien trop souvent d’eux. Pour les critiquer, la plupart du temps : soit ils nous donnaient trop de devoirs, soit ils étaient trop gentils et ne se faisaient pas respecter, soit ils criaient trop, soit ils portaient trop souvent le même t-shirt, soit ils suaient bien trop.

Pourtant, on ne savait pas grand chose d’eux et c’est en croisant ce prof en accompagnant ma mère faire mes courses, que je m’en suis rendu compte. Ça m’avait fait un choc, comme si je m’étais imaginé que les profs ne vivaient que terrés dans leur salle de classe, et que chaque soir, ils rentraient passer la nuit dans ce mystérieux placard du fond, scellé d’un cadenas. Ce placard qu’il y avait dans chaque salle mais qu’on ne voyait jamais un seul prof ouvrir.

Qui sont vraiment les profs ? Qu’est-ce qu’ils font avant et après les cours ? Est-ce que eux aussi, dans la salle des profs, ils parlent sans arrêt de nous et nous jugent sur nos auréoles ?

Cela fait déjà quelques années que j’enseigne, et je dois avouer que je n’ai toujours pas la réponse à ces questions. Aujourd’hui, je prends la plume pour ouvrir ce blog et ainsi raconter ce que je fais et ressens pendant les cours, pour qui sait, un jour, si un élève se demande ce que pensent les profs, il tombe sur cette page, et ait une réponse partielle à ses questions.

Bienvenue de l’autre côté du bureau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s